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Sélection Auto Volkswagen à Saint Brieuc

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Histoire : Du combi au multivan - 2ème partie

Histoire : Du combi au multivan - 2ème partie

Du Combi au Multivan - 2ème partie

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La deuxième génération de Transporter

1967
1.800.000 Transporter ont été produits. Malgré une forte concurrence, une devise naît : ''Souvent copié, pourtant jamais égalé''. Volkswagen offre donc à ce best-seller un restylage qui va le transformer en un véhicule beaucoup plus moderne notamment sur sa ligne mais aussi d'un point de vue sécurité. Son pare-brise est maintenant en une pièce et l'ensemble de ses vitres ont été agrandies.

Côté poids, il reste léger avec seulement 1.175 kilos pour le fourgon. A l'extérieur, il gagne 20 cm en longueur ce qui permet une meilleure disposition intérieure et une modularité plus intéressante. Une porte coulissante fait son apparition sur le flanc du Combi.
La vraie révolution se trouve néanmoins sous la carrosserie : l'essieu arrière plus moderne améliore la tenue de route du Transporter de façon spectaculaire. Les freins avant se voient dotés d'undouble circuit afin de garantir plus de sécurité pour son conducteur. Il est aujourd'hui capable d'atteindre les 110 km/h.

1968
C'est le 2.000.000 Transporter qui sort des chaînes.

1970
Volkswagen Do Brasil produit son 1.000.000 ème Transporter, un vrai record de production dans ce pays toutes marques confondues. Le succès de Bulli ne se dément pas même en Amérique du Sud.

1971
Bulli est équipé d'un nouveau moteur à plat de 1679 cm3.

Le Transporter de charge LT

1975
C'est à Hanovre que Volkswagen se lance dans la catégorie des camions légers. Ainsi, c'est le Transporter LT qui vient compléter la gamme du Transporter classique. Il est quant à lui équipé d'un moteur 4 cylindres de 1984 cm3. Un diesel sera proposé à partir de 1976.
Le T2 reçoit lui aussi un moteur plus important : 1970 cm3 pour une puissance de 68 ch.

1977
le 4.500.000 Transporter est produit soi le 2.277.307ème exemplaire de la seconde génération du Transporter.

1978
Le LT reçoit un moteur diesel 6 cylindres. Deux modèles viennent compléter la gamme : les LT40 et LT45.

La troisième génération du Transporter

1979
Commercialisée à partir du printemps 1979, la troisième génération du Transporter est une vraie révolution. Malheureusement, malgré une technologie bien plus avancée que son prédécesseur, les ventes sont en demi-teinte. En cause, les performances de conduite ne sont pas aussi prometteuses que prévu. En effet, Bulli a pris du poids et atteint 1.385 kilos, son moteur toujours refroidi par air est plus petit que le précédent avec 1.584 ccm ce qui l'empêche de dépasser les 110 km/h. Cette lacune sera comblée avec l'arrivée d'un moteur essence refroidi par eau et un moteur diesel.
Le Transporter nouvelle génération est plus large de 12.5 cm et propose trois véritables sièges face à la route.
Côté sécurité, le T3 est renforcé : les faces avant et latérales absorbent le choc et se déforment de manière ciblé grâce à l'installation de profilés stables. Une attention particulière est portée à la protection des genoux du conducteur.

1981
L'usine d'Hanovre fête ses 25 ans. Ce sont plus de 5.000.000 de Volkswagen Utilitaires qui y ont été produits. Cette usine a aussi vue l'amélioration des moteurs proposés sur le Transporter, en 1982 les nouvelles motorisations refroidies par eau et la nouvelle boîte à 5 rapports. Puis, c'est une transmissions intégrale, un moteur de 82 ch et enfin un turbo-diesel qui viendront équiper le T3 en 1985.

1982
Volkswagen présente le Caddy dans une version pickup développée sur la base de la Golf. Conçu pour les pays européens, il sera fabriqué en Yougoslavie.

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Publiée le 09/12/2015 dans Actualité constructeur