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Sélection Auto Volkswagen à Saint Brieuc

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Histoire : Du combi au Multivan - 3ème partie

Histoire : Du combi au Multivan - 3ème partie

Du Combi au Multivan - 3ème partie

> Voir la première partie : Du Combi au Multivan
> Voir la seconde partie : Du T2 au T3

1983
Le T3 voit sa gamme s'élargir et propose un modèle conçu comme une voiture confortable dans la droite lignée du bus Samba : La Caravelle. La version familiale prend alors le pas sur la version utilitaire en faisant du Combi un compagnon de voyage idéal.

1985
Le Transporter ''Syncro'' est présenté. Il bénéficie de 4 roues motrices. Les tâches assignées à ce Transporter vont être de plus en plus rudes puisqu'il est capable d'évoluer en tout terrain. Un moteur turbo diesel et un nouveau moteur à injection de cylindrée plus importante font leur apparition dans la gamme.

1986
Explosant tous les records pour un véhicule de cette catégorie, le 6.000.000ème Transporter sort des chaînes de montage. La répartition entre les usines se fait comme suit :
- Hanovre : 4.6 millions
- Wolfsburg, Brésil, Afrique, Mexique et Australie : 1.6 millions
Vendu dans 180 pays, son taux d'exportation était de 56.8 % soit plus d'un Transporter sur deux.

1988
La version camping-car est présentée : Le California est né.

La quatrième génération de Transporter

1990
Bousculant les codes stylistiques propres au Combi, Volkswagen présente le T4. L'idée de Volkswagen est de révolutionner ce produit comme la Golf a révolutionné et remplacé la Coccinelle en son temps.
Toutes les caractéristiques ont été améliorées le rendant encore plus polyvalent que son prédecesseur. Ainsi, il peut bénéficier d'une seconde porte latérale coulissante...  Carton plein à nouveau, les carnets de commandes sont pleins bien avant les premières livraisons.
Ce sont également les 40 ans du Transporter : 6.700.000 véhicules vendus durant ces 4 décennies.

1996
Outre le T4 utilitaire, la gamme s'élargit en suivant le modèle des précédentes générations avec notamment le transport de personnes attribué au Multivan dans les versions Allstar et Classic ainsi que la Caravelle. L'occasion également de recevoir deux nouveaux moteurs :
- un 2.8 l VR6 avec pot catalytique
- un 2.5 TDI à injection directe.

1997
Huit millions de Transporter ont été produit.

1998
Le millionnième T4 sort des chaînes.

1999
Le Multivan voit sa configuration améliorée. Il dispose alors de sièges individuels pivotants sur la seconde rangée par exemple.
La gamme Transporter convient alors pour tous les corps de métiers puisque le produit s'adapte aussi bien en fourgon qu'au transport de personnes en allant jusqu'au camping en passant par la limousine haut de gamme.

2003
Restylage du T4 pour la version actuelle T5. Les gammes civiles et utilitaires sont aujourd'hui séparées pour trouver d'un côté le Multivan et le Transporter de l'autre.
C'est avec le T5 que le California (camping-car) est pour la première fois produit intégralement par Volkswagen (Westfalia auparavant). Ses garnitures sont plus légères et le toit relevable est électro-hydraulique.

2006
L'usine d'Hanovre fête ses 50 ans.

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Publiée le 09/12/2015 dans Actualité constructeur