4.64/5Vos avis
Sélection Auto Volkswagen à Saint Brieuc

Sélection Auto Volkswagen à Saint Brieuc

Retour aux actualités
Préparez votre hiver en suivant nos quelques conseils.

Préparez votre hiver en suivant nos quelques conseils.

Votre voiture n'aime pas les extrêmes... Ni les températures caniculaires, ni les grands froids !

En vérifiant et en faisant les choses faciles, il est possible de réaliser quelques contrôles rapides sur votre auto, et de l'aider sans grand frais à passer la saison. Intéressons-nous à quelques grands domaines.


VOTRE ECLAIRAGE

Les journées diminuent ! On part le matin, il fait nuit. On rentre le soir, il fait nuit ! Votre éclairage est donc primordial !
Vérifiez donc que toutes vos ampoules fonctionnent, y compris vos antibrouillards à l’avant comme à l’arrière, et ajuster leur positionnement si besoin.

 

VOS VITRAGES

La base d’une bonne visibilité = des vitrages propres. Commencez alors par nettoyer vos pares brise et fenêtres afin d’assurer une visibilité maximale.

Vient ensuite la chasse aux éclats et fissures ! Un petit éclat peut vous paraître sans importance ou sans urgence, mais sachez qu’avec les différences de température que subissent nos vitrages, un petit éclat peut vite devenir un important bris de glace. Faites alors réparer cela avant qu’ils ne s’empirent.

Enfin, vérifiez l’état de marche du système de dégivrage de votre lunette arrière. Avec les matins froids qui approchent, mieux vaut s’assurer que le pare-brise arrière soit vite dégivré !

 

VOTRE BATTERIE

Très sollicitée par la mise en route du chauffage, de l’éclairage etc., les batteries n’apprécient guère l’hiver. C’est en cette saison qu’elles lâchent le plus souvent.  
Vous pouvez commencer par vérifier l'état des cosses et des fixations.
Si vous disposez d'un voltmètre, profitez-en pour vérifier la tension aux bornes. Elle doit être comprise entre 12,4 et 12,6 Volts moteur à l'arrêt. Entre 12 V et 12,3 V, elle est déchargée, il faudra envisager une recharge. Moins de 12 V, il faudra tenter une recharge lente. Moins de 11 V, votre batterie est probablement déjà hors-service et vous l'aurez d’ores et déjà remarqué.

Moteur démarré, la tension doit se situer entre 13,2 et 14,6 Volts. En dessous, l'alternateur ne charge pas, au-dessus, il charge trop et c'est certainement un souci de régulateur de tension de ce même alternateur. Il faudra envisager un remplacement.


VOTRE CHAUFFAGE ET CLIMATISATION

Vérifiez que votre chauffage fonctionne correctement après quelques minutes de route. Vérifiez également que toutes les positions de chauffage sont en marche, et que la clim fonctionne également. Malgré ce que l’on peut penser, la clim est indispensable pour désembuer un pare-brise puisqu’elle diffuse un air asséché. Pour son bon fonctionnement, pensez à faire fonctionner la clim 10 minutes par mois. Cela évite également que les joints du circuit ne s’assèchent.

LE FREINAGE

Lors d'une éventuelle conduite sur neige, un ABS pourra vous sauver la mise en vous permettant de continuer à diriger l'auto, ce qui ne serait pas possible avec des roues bloquées, en cas de freinage appuyé. Si un voyant est allumé au tableau de bord concernant l'ABS, il faudra le faire vérifier. On peut bien sûr le tester soi-même en réalisant un gros freinage. Si les roues se bloquent, le système ABS est HS et à faire diagnostiquer.

 

VOS PNEUS

En hiver comme en été, avoir des pneus en bon état paraît une évidence. Un rapide contrôle du niveau d'usure, de l'absence de coupure ou de hernie, et la vérification de la bonne pression de gonflage ne vous prendra que quelques minutes !

Quant à la question de s’équiper en pneus hiver ou non c'est à vous de voir. Dans le sud ce n’est peut-être pas utile, mais chez nous en Bretagne ça l’est. Saviez-vous que sous les 7 degrés, un pneu été perd déjà de son efficacité ? Par température négative, il est à la rue face à un pneu neige ! C’est un coup certes, mais c’est aussi une sécurité. Et pendant que vous roulerez en pneu hiver, vos gommes d’été se préservent et vous suivrons quelques saisons de plus.

Si vous conservez des pneus été mais que vous montez en montagne, équipez-vous de chaînes ou de chaussettes adaptées !

 

Publiée le 18/12/2017 dans Notre actualité